Le suivi budgétaire
La gestion budgétaire consiste à planifier, à plus ou moins long terme, les recettes et les dépenses prévues sur une période. Elle repose sur quatre concepts : la mesure, l’analyse, la maitrise et le contrôle.
Le budget, synonyme de bonne gestion, occupe une place centrale au sein du contrôle de gestion. Nous accompagnons et conseillons les décideurs opérationnels dans la définition de leurs objectifs à travers l’élaboration d’un budget prévisionnel et la mise en forme de projections budgétaires utilisables en comités internes ou lors de discussions avec des partenaires financiers. Ces projections budgétaires peuvent être réactualisées au vu des résultats analysés lors des échéances périodiques et des travaux de clôture que nous pouvons superviser.
Les objectifs budgétaires peuvent être déclinés en critères de rémunération variable pour les équipes de votre entreprise. Souvent moteur pour les commerciaux, la rémunération variable est une valeur facile à instaurer. Nous pouvons vous aider à définir les indicateurs clés et leur suivi périodique.
Notre savoir-faire
Nous vous aidons à définir votre budget et à le réviser en cours de période si besoin. A l’aide de tableaux de bord, nous pourrons effectuer pour vous un suivi du réalisé versus le prévisionnel. Ceci vous permettra d’être plus serein dans la gestion de votre entreprise, et de connaitre périodiquement le niveau de réalisation de vos objectifs.
La gestion budgétaire consiste alors à établir des budgets et à comparer périodiquement les réalisations avec les données budgétées afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Elle permet :
- De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction
- De coordonner les différentes actions de l’entreprise
- De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
- De faire des choix entre plusieurs hypothèses
Face aux nombreuses et complexes informations qu’il reçoit en continu, le chef d’entreprise a besoin de clarté, de simplicité et de concision. Opteamal Conseil développe un tableau de bord de suivi budgétaire. Cet outil de pilotage condense les données les plus essentielles. Il a pour objectif d’évaluer le niveau de performance de la gestion de la société et ainsi d’aider à la prise de décision.
Opteamal Conseil vous aide à définir les indicateurs clés de votre activité.
En effet, une sélection d’indicateurs-clés doit être effectuée. De nombreux types d’indicateurs existent.
- Les « indicateurs de performance » ou KPI (key performance indicators) sont les plus utilisés et servent à mesurer le niveau d’atteinte des différents objectifs préalablement définis
- Les « indicateurs de pilotage » se concentrent davantage sur le processus que sur l’objectif : ils peuvent par exemple indiquer le niveau d’avancement d’un plan stratégique ou de la conception d’un nouveau produit
- Les « indicateurs d’efficience » permettent d’éviter le gaspillage et d’optimiser le rendement de l’entreprise par rapport aux ressources dont elle dispose
- Les « indicateurs de qualité », bien que plus difficiles à chiffrer, peuvent également être insérés
Pourquoi choisir OpTeamAL Conseil
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins