Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise, et le suivi de son activité. C’est le phare de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d’utilisation optimale des ressources. Il alerte sur le niveau d’activité et l’atteinte des objectifs.

Le contrôleur de gestion assure une bonne visibilité de la rentabilité d’une entreprise et aide à optimiser les coûts. Ce professionnel assiste ainsi la direction de l’entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant l’activité de l’entreprise. 

Le métier de Contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion consiste à aider le chef d’entreprise à définir la stratégie économique globale de sa société et à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. Il participe à la définition des objectifs d’un service, d’un produit ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux.

A partir d’outils de suivi de gestion qu’il met en place, il contrôle des résultats obtenus. Au moyen de tableaux de bord il permet de suivre l’ensemble des résultats de l’entreprise déclinés sous différents éléments analytiques (exploitation, activité commerciale, suivi des stocks, rentabilité par produit, par client …).

La majorité des reporting du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts entre le chiffres d’affaires réalisés et les objectifs fixés. Il mesure également la croissance d’année en année et permet de faire un point régulier que le niveau d’activité. Il fait informe le dirigeant et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.

Quelles missions pour le Contrôleur de gestion ?

Les principales missions du contrôleur de gestion sont listées ci-dessous mais ne sont pas exhaustives :

  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi de l’activité de façon régulière afin que les équipes soient autonomes ; 
  • Décomposer les différents coûts de l’entreprise, fixe et variables ;
  • Préparer les budgets et animer un reforecast (revue du budget par semestre) ;
  • Sortir des reportings réguliers concernant l’activité ;
  • Alerter sur les écarts entre les objectifs prévisionnels et le réalisé. Il émet également des propositions d’actions correctives ;
  • Réaliser des études financières sur demande ; 

On notera qu’il existe plusieurs catégories de contrôleur de gestion : le contrôleur de gestion d’exploitation (ou industriel) qui se consacre à la production, aux coûts et aux stocks et le contrôleur de gestion commercial qui se concentre sur les ventes et les marges.

Quels sont les compétences à avoir pour devenir Contrôleur de Gestion ?

Tout d’abord il faut aimer la finance et avoir de nombreuses connaissance en comptabilité.

Il faut être à l’aide avec les outils informatiques et maitriser parfaitement les outils bureautiques (Excel reste le meilleur ami du contrôleur de gestion), même s’il existe de nombreux outils d’exploitation de données, comme SAP ou Business Object.

Le Contrôleur de gestion doit maitriser l’activité de la société pour laquelle il travaille. Comprendre le fonctionnement de la production et le secteur d’activité, est la base pour mettre en place une définition des couts adaptés et pertinente.

Il devra maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière.

Du point de vue des qualités, il faut savoir synthétiser l’information, être réactif et savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. 

En complément, il est également attendu d’un contrôleur de gestion des qualités de communicant, des aptitudes managériales et une capacité d’anticipation. 

Quelle formation pour devenir Contrôleur de gestion ?

Le niveau de formation demandé est parfois fonction de la taille de l’entreprise. Les formations généralistes en gestion ou économie complétées par une formation en comptabilité sont bien adaptées. Pour un contrôleur de gestion, le niveau Master est généralement nécessaire.

Au niveau des formations, on peut citer :

  • le Master en Contrôle de gestion, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance, Stratégie d’entreprise, ou encore Gestion financière, souvent obtenu en ESC (École supérieure de commerce) ;
  • le DCG (Diplôme de comptabilité et Gestion) ou DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ;
  • Un Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en finance. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*